Le récit de la transfiguration sur cette haute montagne n'est rapporté que dans Matthieu et Marc, ce que je trouve surprenant. Assurément, un événement aussi important qui a eu un effet si puissant sur les trois disciples privilégiés qui en ont été témoins, méritait d'être rapporté dans les deux autres évangiles, en particulier celui de Jean.

Il existe de nombreuses montagnes différentes nommées dans la Bible, mais c'est la première fois qu'elles sont spécifiquement mentionnées. La Terre dans l'histoire de la création n'est pas décrite comme des montagnes et des vallées, juste comme une terre. Mais Dieu aime évidemment la variété et nous pouvons imaginer que la terre qu'Il a créée était très variée.

Les biches peuvent sauter sur des flancs de montagne que personne n'oserait tenter. Elles ne regardent même pas où leurs pieds atterrissent, elles le font tout simplement. Leurs pieds sont durs avec des sabots, protégés par la conception le jour de la création. La dernière phrase ici a aussi une réelle signification spirituelle.

Quelle décision encourageante Habaquq prend après son débat avec le Seigneur. Alors qu'il envisageait l'idée de ne pas récolter de raisins, de figues ou d'olives, il comprit que pour beaucoup de sa culture à cette époque, cela signifiait aucun revenu, aucune nourriture et de graves difficultés. Quel exemple pour nous.