Une étude du personnage de Pierre serait une bonne idée. C'était une personne si impétueuse. Toujours celui qui prend la parole en premier, se lance avec la bonne suggestion, sort du bateau… ! L'histoire d'aujourd'hui n'est pas différente. Sa peur lui faisait dire quelque chose sans réfléchir.
Le récit de la transfiguration sur cette haute montagne n'est rapporté que dans Matthieu et Marc, ce que je trouve surprenant. Assurément, un événement aussi important qui a eu un effet si puissant sur les trois disciples privilégiés qui en ont été témoins, méritait d'être rapporté dans les deux autres évangiles, en particulier celui de Jean.
Les disciples n'auraient pas pu imaginer rencontrer Moïse et Elie quelques jours seulement après le chapitre 8 lorsqu'ils sont allés faire de l'escalade avec Jésus. À votre avis, de quoi ont-ils parlé en chemin ? Ont-ils osé demander où ils allaient ou pourquoi ils devaient grimper ?
C'est le début de l'une des histoires les plus difficiles de l'Ancien Testament. Abraham a dû attendre d'avoir 100 ans pour avoir un fils de sa femme Sarah et alors que l'enfant Isaac était encore très jeune, Dieu lui a demandé de sacrifier ce même fils !
Ce psaume est un encouragement pour nous tous. Seuls les deux premiers versets parlent de David lui-même et le reste du psaume est là pour encourager et rassurer le lecteur. David sait qu'il peut trouver du réconfort ou de l'encouragement en regardant les montagnes et en se souvenant du Dieu créateur.
De nombreuses montagnes sont mentionnées dans le Nouveau Testament et Jésus semble souvent monter une montagne pour une raison précise. Ici, il a vu la foule, et nous pouvons imaginer qu'il avait besoin de s'échapper pendant un certain temps. Jésus a profité de cette occasion pour enseigner à ses disciples des choses importantes.
Abraham avait eu la visitation angélique qui promettait le fils que Sarah et lui avaient renoncé à espérer, et il escortait ses visiteurs angéliques alors qu'ils avançaient. Le Seigneur a révélé à Abraham que Sodome serait détruite à cause du mal qui s'y passait.
Il existe de nombreuses montagnes différentes nommées dans la Bible, mais c'est la première fois qu'elles sont spécifiquement mentionnées. La Terre dans l'histoire de la création n'est pas décrite comme des montagnes et des vallées, juste comme une terre. Mais Dieu aime évidemment la variété et nous pouvons imaginer que la terre qu'Il a créée était très variée.
Les biches peuvent sauter sur des flancs de montagne que personne n'oserait tenter. Elles ne regardent même pas où leurs pieds atterrissent, elles le font tout simplement. Leurs pieds sont durs avec des sabots, protégés par la conception le jour de la création. La dernière phrase ici a aussi une réelle signification spirituelle.
Quelle décision encourageante Habaquq prend après son débat avec le Seigneur. Alors qu'il envisageait l'idée de ne pas récolter de raisins, de figues ou d'olives, il comprit que pour beaucoup de sa culture à cette époque, cela signifiait aucun revenu, aucune nourriture et de graves difficultés. Quel exemple pour nous.